PROJET

 PROJET: VISITE AU MUSÉE DU LOUVRE



L'objectif  de ce projet est de développer les compténeces d'expression orale chez les élèves ainsi que de connaître et mettre en valeur le patrimoine artistique du musée du Louvre. Le projet est dirigé aux élèves de 3º ESO et le niveau de compétence est A2.
Méthodologie : nous utiliserons une combinaison de travail coopératif et de classe inversée pour atteindre les objectifs du projet.

Voici la séquence didactique et les activités associées:

1. Introduction au Musée du Louvre :
   - Présentation en classe sur l'histoire et l'importance du Musée du Louvre.
   - Recherche individuelle : les élèves enquêteront sur une œuvre d'art célèbre du musée et prépareront une brève description en français.

2. Création de Genially :
   - Les élèves créeront une présentation interactive à l'aide de Genially.
   - Ils incluront des images des œuvres d'art sélectionnées et des descriptions en français.

3. Enregistrement des Voix :
   - Les élèves enregistreront leurs voix expliquant la visite virtuelle du Musée du Louvre.
   - Ils pratiqueront la prononciation, l'intonation et la fluidité en français.

4. Post-production et Coévaluation :
   - Édition des enregistrements vocaux et synchronisation avec la présentation sur Genially.
   - Évaluation selon les critères de compétence plurilingue et les compétences spécifiques compréhension, expression et interculturelle.
   - Coévaluation entre pairs : à partir d'une rubrique, les élèves évalueront le travail de leurs camarades et réfléchiront à leur propre performance.

Matériaux et Ressources :
- Accès à des ordinateurs avec connexion Internet pour créer Genially.
- Images des œuvres d'art du Musée du Louvre.
- Microphones ou dispositifs pour enregistrer les voix.

Évaluation :
Seront évalués :
- La qualité de la présentation sur Genially.
- La clarté et la fluidité des enregistrements vocaux.
- La participation active à la coévaluation et à la réflexion.

Partage des Histoires :
Les présentations seront partagées en classe lors d'une séance spéciale. Elles peuvent également être publiées sur la plateforme scolaire ou sur les réseaux sociaux pour motiver les élèves.

Voici un exemple fait avec Genially. Dans ce cas, il s'agit d'un jeu d'évasion mais le processus d'enregistrement est tout à fait pareil.

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