Narration numérique

 

 


 

Narration numérique

Dans ce projet, les élèves de 3ème année de l'enseignement secondaire auront l'occasion passionnante d'explorer la ville de Paris à travers une narration numérique. Ils vont développer leurs compétences en expression écrite en français (niveau A2) pour créer des histoires imaginatives et plonger dans la culture et la vie quotidienne parisienne. L'objectif est de favoriser la créativité, le travail d'équipe et la compétence plurilingue et interculturelle.

Séquence Didactique :

1. Introduction à Paris et Préparation

    - Méthodologie : Classe inversée. Les élèves se renseigneront sur Paris, son histoire, ses monuments emblématiques et son mode de vie. Ils auront accès à des supports multimédias (vidéos, images, articles) à explorer avant le cours.

    - Activités :

        - Visionnage d'une vidéo d'introduction sur Paris.

        - Recherche et prise de notes sur les lieux emblématiques tels que la Tour Eiffel, le Louvre et Montmartre.

 

2. Création de Personnages et de Scénarios:

    - Méthodologie : Travail coopératif. Les élèves travailleront en groupes pour concevoir des personnages fictifs qui voyageront à Paris. Ils créeront des profils, des descriptions et des antécédents pour leurs personnages.

    - Activités :

        - Brainstorming en petit groupe pour inventer des personnages.

        - Dessiner ou trouver des images représentant leurs personnages.

 

3. Rédaction de la Narration:

    - Méthodologie: Production guidée. Les élèves rédigeront leurs histoires en français, en utilisant les structures et le vocabulaire nécessaires (passé composé, imparfait, pronoms en et y, lexique pour décrire)

    - Activités:

        - Rédiger une introduction sur le motif du voyage à Paris.

        - Décrire les expériences des personnages dans la ville (visites, rencontres, aventures).

 

4. Révision et Édition:

    - Méthodologie: Autoévaluation et coévaluation. Les élèves, à l’aide du prof,  réviseront et corrigeront leurs narrations. Ils évalueront celles de leurs camarades.

    - Activités:

        - Échange de brouillons entre les groupes.

        - Utilisation d'une grille d'évaluation pour évaluer la cohérence, la grammaire et le vocabulaire.

 

5. Présentation des Histoires :

    - Méthodologie : Exposé oral. Les élèves présenteront leurs narrations de manière numérique.

    - Activités:

        - Préparation de présentations multimédias.

        - Partage des histoires en classe.

 

Ressources Nécessaires :

- Accès à des ordinateurs ou des appareils pour la création des présentations.

- Images de Paris et de ses monuments.

- Papier et stylos pour prendre des notes pendant la recherche.

 

Évaluation :

- La cohérence, la correction grammaticale et l'utilisation du vocabulaire ainsi que la prononciation  seront évaluées dans les narrations et les exposés.

- Les élèves évalueront également les présentations de leurs camarades.

- Réflexion sur le processus d'écriture et la collaboration en groupe.

- Les histoires seront partagées lors d'un événement spécial en classe.

- Un blog ou un site web pourra être créé pour publier les narrations numériquement et permettre à d'autres d'en profiter.

 

Voici un exemple:

Les Aventures de Moustache à Paris

 

Comentarios

Entradas populares